L'intersubjectivité : un nouveau paradigme développemental, clinique et thérapeutique ?

Ce colloque a eu lieu le 1 juin 2015

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Argumentaire

Un temps délaissé, le concept d’intersubjectivité redevient un champ d’interrogations et de recherches exploré dans plusieurs disciplines. Ce concept mosaïque, bien en phase avec notre époque interconnectée, permet, en effet, un dialogue riche et constructif entre philosophie et neurosciences, psychanalyse et sciences cognitives.

En décentrant l’objet d’étude clinique usuel, de la structure vers la danse interactive, du vécu subjectif vers l’interpersonnel, de la neutralité vers l’empathie, l’intersubjectivité permet de mieux comprendre le rôle de la relation à l’autre, des interactions dans le développement, d’ouvrir des horizons cliniques et psychopathologiques tant dans la clinique du bébé que dans celle de l’adolescent et de renouveler les pratiques psychothérapiques notamment dans le champ de l’autisme.

Ce nouveau colloque Enfances et Psy souhaite offrir aux professionnels de l’enfance une occasion opportune d’approfondir ce concept qui offre un paradigme utile pour la compréhension du développement psychique et social, de la clinique et du soin.

Intervenants :

  • Gisèle Apter
  • Anne Brun
  • Philippe Duverger
  • Nicolas Georgieff
  • Bernard Golse
  • Didier Houzel
  • Didier Lauru
  • Jean-Louis Le Run
  • Anne-Sylvie Pelloux
  • Ouriel Rosenblum
  • Serge Tisseron
Illustration pour le colloque : L'intersubjectivité : un nouveau paradigme développemental, clinique et thérapeutique ?

Revue associée : L'intersubjectivité, un paradigme du processus thérapeutique

Adresse : l'Espace Reuilly, Paris. 21, Rue hénard 75012 - Métros Montgallet, Reuilly-Diderot, Daumesnil - Bus : 46

Tarifs

Inscription individuelle : 100€
Formation continue : 150€
Tarif réduit : 50€ *

Renseignements en remplissant le formulaire sur cette page

Abonnement

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