À 18 mois, un bébé est généralement en pleine phase d’apprentissage et de découverte. Il explore son environnement avec curiosité, développe ses compétences motrices et sociales, et commence à mieux comprendre le langage. Cependant, il n’est pas rare que certains parents s’inquiètent lorsque leur enfant comprend bien les instructions, mais ne parle pas encore ou ne dit que très peu de mots. Ce silence peut amener à se poser des questions : est-ce normal ? Est-ce un signe de retard ?
Le développement du langage à 18 mois
À l’âge de 18 mois, la plupart des enfants ont déjà commencé à dire quelques mots. Leur vocabulaire peut inclure entre 5 et 20 mots, souvent des mots simples comme « maman », « papa », « non » ou « encore ». Certains enfants peuvent également commencer à assembler des mots pour former des phrases simples comme « veux dodo » ou « maman biberon ». Cependant, chaque enfant progresse à son propre rythme, et il est courant que certains bébés ne parlent pas beaucoup, voire pas du tout, à cet âge, malgré une bonne compréhension du langage.
La compréhension précoce est un signe très positif de développement. Si un bébé réagit à son prénom, suit des instructions simples comme « donne-moi la balle » ou montre des objets lorsqu’on les nomme, cela signifie qu’il est en train d’acquérir les bases du langage. Il peut encore ne pas avoir trouvé la confiance nécessaire pour s’exprimer verbalement, ou bien être concentré sur d’autres aspects de son développement, comme la motricité.
Pourquoi certains bébés ne parlent-ils pas à 18 mois ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un enfant peut ne pas encore parler à 18 mois, même s’il comprend bien ce qu’on lui dit. Voici quelques facteurs courants qui peuvent expliquer ce phénomène :
1. Un rythme de développement propre à chaque enfant
Chaque enfant est unique, et les étapes du développement peuvent varier d’un individu à l’autre. Certains bébés se concentrent d’abord sur la marche ou d’autres compétences motrices, retardant ainsi légèrement l’acquisition du langage. D’autres, au contraire, peuvent parler plus tôt mais prendre plus de temps pour maîtriser certaines compétences physiques. Il est donc possible qu’un enfant de 18 mois privilégie d’autres formes de communication, comme les gestes ou les expressions faciales, avant de se lancer dans le langage verbal.
2. Un environnement bilingue ou multilingue
Les enfants qui grandissent dans un environnement bilingue ou multilingue peuvent mettre plus de temps à parler, car ils doivent assimiler et traiter deux (ou plusieurs) systèmes linguistiques différents. Cela ne signifie pas qu’ils ont un retard, mais simplement qu’ils absorbent une plus grande quantité d’informations. Les enfants bilingues finissent souvent par rattraper les enfants monolingues en termes de vocabulaire et de compétences linguistiques après un certain temps. En revanche, ils peuvent, au début, privilégier la compréhension et attendre un peu avant de s’exprimer.
3. La personnalité de l’enfant
La personnalité de chaque bébé joue également un rôle important dans son développement du langage. Certains enfants sont naturellement plus réservés ou timides et peuvent hésiter à s’exprimer verbalement, même s’ils comprennent parfaitement ce qui est dit. D’autres préfèrent observer avant de se lancer dans des interactions verbales. Il est possible qu’un bébé comprenne tout, mais qu’il ne sente pas encore l’urgence ou le besoin de parler pour communiquer, surtout s’il peut se faire comprendre d’autres manières, comme en pointant du doigt ou en utilisant des gestes.
4. Des interactions limitées ou passives
La qualité des interactions verbales que l’enfant a avec son entourage est un facteur clé dans le développement du langage. Si le bébé est souvent entouré d’adultes qui parlent beaucoup, mais qu’on ne lui donne pas souvent l’occasion de répondre ou d’essayer de s’exprimer, il pourrait être moins motivé à parler. Encourager l’enfant à participer aux échanges, lui poser des questions simples et lui donner le temps de répondre sont des moyens efficaces de stimuler son désir de communiquer verbalement.
Quand faut-il consulter un professionnel ?
Dans la plupart des cas, le fait qu’un bébé de 18 mois ne parle pas encore beaucoup n’est pas un motif de grande inquiétude, surtout s’il démontre une bonne compréhension du langage et de son environnement. Cependant, il existe certains signes qui peuvent indiquer qu’il serait bon de consulter un professionnel, tel qu’un pédiatre ou un orthophoniste, pour évaluer le développement linguistique de l’enfant.
Voici quelques situations où il peut être utile de demander conseil :
- Absence totale de mots : Si à 18 mois, l’enfant ne prononce aucun mot, même simple, et n’essaie pas de reproduire des sons ou des mots qu’il entend régulièrement.
- Manque de compréhension : Si l’enfant ne semble pas comprendre des instructions simples ou ne réagit pas à des mots qu’il entend souvent.
- Absence d’interactions sociales : Si le bébé ne cherche pas à communiquer par d’autres moyens, comme les gestes, les regards ou les expressions faciales, et semble peu intéressé par les interactions sociales.
- Difficultés auditives : Si vous avez l’impression que l’enfant ne réagit pas bien aux sons ou aux voix, ou s’il semble ne pas entendre correctement.
Un pédiatre pourra vous orienter vers un orthophoniste ou un autre spécialiste si nécessaire. En revanche, dans la grande majorité des cas, un suivi régulier et des encouragements adaptés suffisent à aider l’enfant à se développer à son rythme.
Comment encourager le langage de bébé ?
Il existe plusieurs moyens simples et efficaces pour stimuler le langage de bébé au quotidien, sans forcer ou le mettre sous pression. La clé est d’encourager des échanges naturels et plaisants, tout en renforçant la compréhension du langage.
1. Parler régulièrement à bébé
Même si bébé ne parle pas encore, il est important de lui parler régulièrement. Nommez les objets qu’il voit, décrivez les activités que vous faites ensemble et posez-lui des questions, même si vous savez qu’il ne répondra pas. Le simple fait d’entendre les mots de manière répétée lui permettra de se familiariser avec le vocabulaire et la structure des phrases.
2. Lire des livres
La lecture est un excellent moyen de stimuler le langage. Choisissez des livres adaptés à son âge, avec des images colorées et des phrases simples. Faites participer bébé en lui demandant de montrer du doigt certains objets dans le livre, en imitant des bruits d’animaux ou en répétant des mots faciles.
3. Encourager les gestes et les signes
Avant de parler, les enfants utilisent souvent des gestes pour communiquer. Encouragez cette forme d’expression en montrant à bébé comment utiliser des signes simples, comme « au revoir », « encore » ou « s’il te plaît ». Les gestes sont une étape importante avant la parole et aident à renforcer le lien entre le langage verbal et non-verbal.
4. Féliciter et encourager les tentatives de parole
Lorsque bébé tente de dire un mot, même s’il est mal prononcé, félicitez-le et répétez correctement le mot. Cela lui donnera confiance pour continuer à essayer de parler. Ne le corrigez pas trop sévèrement et laissez-le expérimenter avec les sons et les mots.
Conclusion
Le fait qu’un bébé de 18 mois comprenne mais ne parle pas encore beaucoup est souvent tout à fait normal. Chaque enfant suit son propre rythme et certaines étapes, comme le développement du langage, peuvent prendre plus de temps chez certains. L’essentiel est de continuer à encourager les échanges et de fournir un environnement riche en interactions verbales. Si des signes de retard ou d’inquiétude apparaissent, il est toujours possible de consulter un professionnel pour obtenir des conseils adaptés.