Combien de temps les antibiotiques restent dans le corps ?

Cathie
0 comment
Combien de temps les antibiotiques restent dans le corps
5/5 - (1 vote)

Les antibiotiques sont des médicaments qui permettent de lutter contre les infections causées par les bactéries. Ils sont souvent prescrits pour traiter des maladies courantes comme les otites, les angines, les bronchites ou les cystites. Mais savez-vous combien de temps ces médicaments restent dans votre organisme après la fin du traitement ? Et pourquoi il est important de respecter la durée et la posologie indiquée par votre médecin ? Trouvez les réponses dans cet article.

Les antibiotiques restent plus ou moins longtemps dans le corps

Après la fin du traitement, les antibiotiques sont progressivement éliminés du corps par les reins, le foie ou la bile. Le temps d’élimination dépend de la molécule utilisée, de sa demi-vie (le temps nécessaire pour sa concentration dans le sang diminue de moitié) et la fonction rénale du patient. Certaines molécules sont complètement éliminées après 1 ou 2 semaines, d’autres peuvent demeurer plus longtemps dans l’organisme. Par exemple, l’azithromycine peut être encore présente dans les urines après plus de 5 semaines. Cela pose le problème des résistances bactériennes, qui peuvent se développer si les bactéries sont exposées trop longtemps à des concentrations faibles d’antibiotiques.

Les antibiotiques agissent rapidement sur les bactéries

Les antibiotiques agissent en empêchant les bactéries de se multiplier ou en les tuant. Ils commencent à faire effet quasiment immédiatement après leur prise : en 15 à 30 minutes, ils attaquent les bactéries responsables de l’infection. L’effet, pour le patient, dépend du type de bactérie, du type d’infection et de sa localisation, car certaines zones du corps sont plus faciles d’accès que d’autres pour le médicament. Par exemple, une infection urinaire peut être traitée plus rapidement qu’une sinusite.

Lire également :  Quels sont les effets rebonds d’un arrêt des bêta-bloquants ? Témoignage des utilisateurs

La durée du traitement varie selon les antibiotiques

Les antibiotiques font effet à certaines concentrations dans le sang. Cette concentration atteint un pic après la prise du médicament, puis diminue progressivement et devient inefficace sur les bactéries. C’est pourquoi il faut prendre plusieurs fois par jour certains antibiotiques (généralement matin, midi et soir) pour maintenir une concentration suffisante. La durée du traitement varie selon les antibiotiques et les infections. Elle est déterminée par le médecin en fonction de la gravité et de l’évolution de la maladie. En général, le traitement d’une infection courante doit durer 5 à 6 jours, ou plus si le médecin l’indique sur l’ordonnance.

Qui peut prendre des antibiotiques ?

Les antibiotiques peuvent être administrés dès la naissance, en cas d’infection bactérienne avérée ou suspectée. Il existe des formes adaptées aux nourrissons et aux jeunes enfants, comme les sirops, les suspensions buvables ou les injectables. Le choix d’antibiotiques et de la posologie dépend du type de bactérie, du type d’infection, du poids et de l’âge de l’enfant. Le médecin est le seul habilité à prescrire un traitement antibiotique chez l’enfant.

Pourquoi respecter la durée et la posologie du traitement ?

Pour éviter les effets secondaires, les interactions des médicamenteuses et le risque de résistance bactérienne, il est important de respecter la durée et la posologie du traitement antibiotique prescrit par le médecin. Il ne faut pas arrêter le traitement dès que les symptômes disparaissent, car cela peut favoriser la persistance ou la récidive de l’infection. De même, il ne faut pas prolonger le traitement au-delà de la durée indiquée, parce que cela peut entraîner une toxicité pour l’organisme ou une perturbation de la flore intestinale. Par ailleurs, il faut également respecter les horaires et les modalités de prise des antibiotiques (avant, pendant ou après le repas) pour optimiser leur efficacité et leur tolérance.

Lire également :  Opération Hernie Hiatale : témoignage avant, pendant et après l’opération

En conclusion, les antibiotiques sont des médicaments de lutte contre les bactéries. Toutefois, il est important que vous fassiez attention à la durée et à la posologie indiquée pour éviter des effets secondaires.

Related Posts

Laisser un message