Les maux auxquels chaque personne est exposée sont en grande partie liés à son habitude alimentaire. Bien que les facteurs génétiques jouent un rôle crucial dans l’apparition des crises de goutte, cette condition médicale semble avoir un lien avec la consommation du Coca-Cola. C’est cette hypothèse que nous allons décortiquer dans ce contenu. Tenez-vous bien, nous vous disons tout.
La crise de goutte : ce qu’il faut savoir sur cette pathologie
La crise de goutte est une forme d’arthrite inflammatoire qui survient suite à l’accumulation des cristaux d’urate de sodium dans certaines régions du corps. Ce déséquilibre est provoqué par l’excès d’acide urique dans le sang. La crise de goutte se manifeste 0ar des douleurs aiguës au niveau des orteils (principalement du gros orteil). Par ailleurs, un de vie et/ou l’habitude alimentaire déséquilibrée peuvent entraîner cette condition médicale. Ainsi, il est évident que la consommation excessive de Coca-Cola pourrait provoquer les crises de goutte. Toutefois, rien n’est pour le moment tranché.
Avant de déterminer l’éventuelle corrélation entre crise de goutte et Coca-Cola, notez que les facteurs génétiques y jouent un rôle crucial. En effet, la maladie de crise de goutte est une pathologie héréditaire. Cependant, des études récentes ont révélé que les aliments et les boissons que nous consommons peuvent nous exposer à des risques de crise de goutte. Notamment, les aliments concentrés en purines. Il s’agit par exemple des viandes rouges et des boissons telles que le Coca-Cola.
Le lien méconnu entre crise de goutte et Coca-Cola
Existe-t-il un lien entre crise de goutte et Coca-Cola ? Bien évidemment que oui. En réalité, les spécialistes en nutrition sont parvenus à prouver que la consommation de soda sucré empire les symptômes de la crise de goutte. Sur quoi ce sont-ils basés ? Comme évoqué plus haut, les crises de goutte sont occasionnées par l’excès d’acide urique. Cependant, le Coca-Cola est concentré en fructose (une molécule de sucre réputée pour accroître le taux d’acide urique dans le sang.
Nous pouvons affirmer que la corrélation entre le Coca-Cola et la crise de goutte réside dans la composition chimique de la boisson. En allant plus loin, notez que le Coca-Cola ralenti l’excrétion de l’acide urique. En effet, le fructose contenu dans cette boisson empêche les reins d’accomplir leur rôle purificateur. L’acide urique n’étant pas convenablement éliminé, il va de soi que les crises de goutte surviennent. De plus, la caféine contenue dans le Coca-Cola est susceptible de provoquer les crises de goutte lorsque la boisson est consommée excessivement.
Le diagnostic et les traitements pour la crise de goutte
Le diagnostic d’une crise de goutte passe par des examens spécifiques. Il s’agit généralement d’un examen de routine pour un dépistage ou une surveillance systématique. Toutefois, que la crise de goutte soit liée à la consommation du Coca-Cola ou non, la douleur ressentie par le patient suffit pour diagnostiquer le mal. En ce qui concerne le traitement de la maladie, il en existe deux types. Il s’agit en l’occurrence de la prise des médicaments qui visent à soulager la crise et la prise des médicaments à titre préventif.
Pour soulager les crises de goutte, la colchicine et les anti-inflammatoires non stéroïdes tels que les ibuprofènes sont efficaces. Ces médicaments doivent être pris le plus tôt possible pour traiter la crise. Vous avez le choix entre la COLCHICINE OPOCALCIUM et la COLCHIMAX. Après l’aboutissement du traitement, vous devez réguler votre concentration sanguine en acide urique. Pour ce faire, veuillez adopter un régime alimentaire convenable. D’autres médicaments sont réputés réduire le taux d’acide urique présent dans votre sang. Néanmoins, ils sont pris à long pour espérer un résultat satisfaisant.