Touchant plus de 100 000 personnes en France, la maladie de Crohn est une pathologie caractérisée par l’inflammation chronique de l’intestin. Elle survient suite à un dérèglement du système immunitaire intestinal. La maladie de Crohn affecte-t-elle l’espérance de vie ? Nous apportons la réponse à cette question pertinente qui ne cesse de cristalliser les réflexions.
Maladie de Crohn : causes et symptômes
La maladie de Crohn semble avoir un impact sur l’espérance de vie d’un sujet. Cette condition médicale classée parmi les Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) peut affecter l’intégralité du tube digestif mais principalement la paroi intestinale. À probabilités égales, la maladie de Crohn peut affecter l’iléon et la partie terminale de l’intestin, le côlon uniquement et l’iléon et le côlon simultanément. Quoiqu’un traitement curatif n’existe pas encore, la maladie de Crohn est de mieux en mieux prise en charge par les équipes médicales.
Les causes de la maladie de Crohn
La maladie de Crohn est multifactorielle. D’abord, notez que la maladie de Crohn peut résulter de facteurs génétiques tels que les antécédents familiaux. Ensuite, des études récentes menées sur ses origines révèlent que la maladie est liée à une sur-stimulation du système immunitaire. Ce dysfonctionnement immunitaire survient suite à une modification de la flore digestive nommée dydbiose. Cependant, la dydbiose est liée à des facteurs qui sont par déduction les causes de la maladie de Crohn. Il s’agit entre autres de :
- La pollution ;
- Le tabagisme ;
- L’appendicectomie ;
- Les troubles du sommeil ;
- Le stress ;
- La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdes ;
- L’alimentation riche en produits transformés.
Les symptômes de la maladie de Crohn
La maladie de Crohn s’exprime habituellement par des poussées inflammatoires. Au-delà de ces poussées, les deux principaux symptômes du mal sont : des douleurs abdominales et la diarrhée persistante. Par ailleurs, la maladie de Crohn peut présenter d’autre symptômes tels que l’apparition du sang dans les selles, la perde de poids, la fatigue inhabituelle et des manifestations extra-digestives. Dans les cas graves, la maladie de Crohn peut s’accompagner de douleurs abdominales et anales. Les enfants peuvent toutefois faire face à des troubles de croissance et de puberté.
Maladie de Crohn et espérance de vie : les risques de mortalité
La maladie de Crohn en elle-même n’affecte pas le pronostic vital, d’autant plus qu’elle ne présente pas des risques de mortalité. Cette thèse est vérifiée par une étude effectuée sur la létalité de la maladie. Selon les issues de l’étude en question, la surmortalité entre des patients atteints de la maladie de Crohn et des individus non atteints est pratiquement inexistante (5 %). Notez que la conclusion est tirée après un suivi de 15 ans. En revanche, la maladie de Crohn peut entraîner des complications pouvant envenimer l’existence et affecter l’espérance de vie.
La surmortalité de 5 % liée aux complications de la maladie de Crohn
Prenant en compte l’étude sur la létalité de la maladie de Crohn, précédemment citée, une surmortalité de 5 % fut évoquée. Néanmoins, l’espérance de vie n’est pas directement affectée. Ce taux de mortalité est en réalité lié aux complications de la maladie de Crohn. Il s’agit entre autres de :
- Les complications digestives (colite aiguë grave, sténose et perforation intestinale, péritonite ou fistules) ;
- Les complications respiratoires (en affectant les canaux biliaires la maladie de Crohn provoque la cholangite sclérosante primitive qui entrave le pronostic vital) ;
- La dénutrition causée par la diarrhée (en entraînement l’affaiblissement du système immunitaire, elle réduit l’espérance de vie).
La surmortalité liée au risque de cancer de la maladie de Crohn
Les maladies inflammatoires chroniques intestinales sont susceptibles de dégrader la paroi du côlon. La maladie de Crohn n’en fait pas exception. L’amplification de cette dégradation et/ou le tabagisme peuvent engendrer à long terme le cancer. Cependant, le cancer est une maladie à fort taux de mortalité. C’est d’ailleurs pour cela qu’un examen médical destiner inspecter les parois intestinales notamment le côlon est effectué après les 8 années suivantes le diagnostic. Il s’agit de la coloscopie dont le but de détecter le plus tôt possible un éventuel cancer colorectal.