Opération Hernie Hiatale : témoignage avant, pendant et après l’opération

Cathie
0 comment
Opération Hernie Hiatale témoignage
5/5 - (1 vote)

L’opération de la hernie hiatale est une intervention chirurgicale. Elle intervient pour remédier à ce mal qui touche de nombreuses personnes dans le monde. Qu’est-ce qu’une hernie hiatale ? L’opération hernie hiatale est-elle efficace ? À travers un témoignage inspirant, nous vous présentons le déroulement et le résultat d’une opération hernie. Allons-y !

Qu’est-ce qu’une hernie hiatale ?

On parle de hernie hiatale lorsqu’une portion d’estomac remonte dans le thorax au détriment de l’œsophage. Les hernies hiatales ne sont pas forcément des maux critiques à la base. Cependant, les complications associées sont souvent graves et nécessitent des soins rigoureux. Il existe trois (03) types de hernie hiatale, à savoir :

  • Les hernies par glissement ;
  • Les hernies par roulement ;
  • Les mixtes.

Les hernies hiatales par glissement sont très fréquentes. Ici, c’est la partie supérieure de l’estomac liée à l’œsophage (le cardia) qui glisse et pénètre le thorax. On enregistre ainsi un reflux-gastro-œsophagien (RGO). Pour les hernies hiatales par roulement, c’est une partie en dehors de la jonction entre l’œsophage et l’estomac qui va former une poche au niveau du thorax. Ces hernies sont des cas compliqués et difficiles à diagnostiquer. Les symptômes sont généralement des douleurs, des gênes alimentaires (dysphagie) et des gênes respiratoires. Notons que ce type de hernie est rare.

Par ailleurs, les hernies mixtes représentent la combinaison des deux autres types de hernie précédemment évoqués. Dans tous les cas, la hernie hiatale est qualifiée de « grosse » lorsqu’elle mesure plus de 5 cm. Dans ces conditions, l’intestin grêle, le pancréas ou d’autres organes peuvent aussi pénétrer le thorax avec l’estomac. Le symptôme général d’une hernie hiatale est le reflux-gastro-œsophagien (RGO) qui se traduit par la remontée du contenu gastrique. Pour le cas rare, les hernies par roulement ou mixtes, on assiste à une nécrose de la paroi gastrique par torsion.

Lire également :  Bouton rouge sur le corps qui ne gratte pas : tout ce qu’il faut savoir

Opération hernie hiatale : un témoignage inspirant

Avant tout propos, notez que le témoignage ci-dessous ne relate aucunement l’avis d’un expert chirurgien, mais plutôt le vécu d’un patient ayant trouvé satisfaction à son mal après l’opération. Pour cela, nous vous recommandons de consulter l’avis d’un professionnel afin de prendre une décision éclairée. « J’ai décidé de partager mon témoignage après avoir subi l’opération hernie hiatale dans le but d’exhorter les personnes en face d’un tel problème […] ».

Témoignage d’avant l’intervention chirurgicale de hernie hiatale

Bien avant d’opter pour une intervention chirurgicale dans le but de remédier à ma hernie, j’en ai souffert durant des années. Pendant ces fameuses années, j’étais confronté à des reflux d’acide, des douleurs thoraciques et surtout des brûlures d’estomac. Bien que j’aie eu à suivre plusieurs traitements médicaux et pavaner entre styles de vie, mes symptômes persistaient. Cela me créait une gêne alimentaire, voire respiratoire, au quotidien.

Témoignage d’une opération hernie hiatale : pendant l’intervention

En fin de compte, je me suis décidé de subir une intervention chirurgicale afin de remédier à ce mal qui fait de l’inconfort mon quotidien (bien sûr avec l’accord de mon médecin). L’objectif de mon opération hernie hiatale était de renforcer le sphincter œsophagien inférieur, pour réduire mon mal grâce à des techniques de laparoscopie.

Pendant l’opération proprement dite, on m’a mis sous anesthésie générale. Je n’ai donc ressenti aucune douleur ni aucune gêne durant les deux heures de l’opération (eh oui, mon opération hernie hiatale a duré environ deux heures). Néanmoins, je suis resté toute la nuit à l’hôpital pour être suivi selon l’ordre du chirurgien. Après ça, je suis rentré chez moi.

Lire également :  Quels sont les effets rebonds d’un arrêt des bêta-bloquants ? Témoignage des utilisateurs

Opération hernie hiatale : témoignage d’après l’intervention

Après mon opération hernie hiatale, j’ai ressenti quelques douleurs au niveau de l’abdomen au cours des premiers. Toutefois, j’avoue que ma période de récupération après l’intervention chirurgicale a été relativement courte. Grâce aux conseils de mon médecin concernant mon alimentation et mes activités physiques, les douleurs abdominales se sont progressivement atténuées. Bonne nouvelle : mes symptômes de hernie hiatale ont disparu et j’ai retrouvé ma qualité de vie normale. Plus de reflux d’acide, plus de brûlures d’estomac. Je me sens bien désormais.

Related Posts

Laisser un message