Habituellement utilisé pour le traitement symptomatique de la douleur et de la fièvre, l’optalidon est l’un des médicaments exclus du marché depuis plusieurs années. Son exclusion est due à ses effets néfastes qui sont parfois graves pour l’organisme. Cet article met en exergue les raisons du retrait de l’optalidon des marchés français et d’ailleurs. C’est parti !
Qu’est-ce que l’optalidon ?
L’optalidon est un médicament pharmacologique issu des analgésiques et des antipyrétiques. Sa composition est exclusivement dosée en pyramidon (l’amidopyrine) et en barbiturique. C’est d’ailleurs la substance pyramidon qui lui confère le pouvoir de soulager la douleur et la fièvre : on parle des propriétés analgésiques et antipyrétiques. Quant aux barbituriques, elles sont des dérivées du barbital réputées pour leurs effets hypnotiques et sédatifs.
À la base, le médicament optalidon était destiné à soulager les céphalées, les migraines, les névralgies et plusieurs autres douleurs (qu’elles soient légères ou modérées). Heureusement pour les uns et malheureusement pour les autres, le médicament fut retiré du marché en France et dans d’autres pays. En effet, l’optalidon est très efficace, mais les barbituriques et l’amidopyrine qui le composent présentent de potentiels risques. Il s’agit essentiellement des allergies et la toxicité hépatique.
L’optalidon retiré du marché en raison de ses effets indésirables
La prise de l’optalidon expose parfois au risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Par ailleurs, d’autres effets négatifs y sont associés. Les peu fréquents sont
- Les maux de tête ;
- Les brûlures d’estomac ;
- Les maux de ventre ;
- Les nausées ;
- Les éruptions cutanées ;
- Les démangeaisons, etc.
- Alors que les effets néfastes de la prise d’optalidon sont la diarrhée, le vomissement, les flatulences et la constipation, les désagréments très rares sont entre autres :
- L’ulcère de l’estomac ou de l’intestin (avec ou sans hémorragie et perforation) ;
- La diminution de l’excrétion urinaire provoquant l’accumulation de liquides dans l’organisme ;
- La nécrose papillaire (lésions du tissu rénal) ;
- La lésion du foie ;
- L’épuisement, les saignements du nez et de la peau ;
- L’éruption rougeâtre avec formation de cloques ;
- La fièvre, la raideur de la nuque et la perte de conscience ;
- L’aggravation de l’asthme.
C’est fort constat de tous ces effets négatifs de l’optalidon que les organisations médicales mondiales ont décidé de suspendre la commercialisation du médicament. Toutefois, il existe des marchés noirs où vous pouvez toujours trouver de l’optalidon.
Les contre-indications : une éventuelle raison d’expulsion d’optalidon du marché
Il est formellement interdit aux consommateurs d’optalidon de dépasser les dosages inscrits sur la notice et/ou la durée de traitement recommandée. Il en est de même si vous souffrez de troubles cardiaques ou que vous avez des antécédents d’accident vasculaire cérébral. Il en est de même pour vous si vous pensez avoir des facteurs de risques pour les maux précédemment évoqués (cas de pression artérielle élevée, de diabète, de taux de cholestérol élevé ou lorsque vous fumez).
Par ailleurs, un suivi rigoureux doit être apporté aux personnes les plus exposées aux risques de l’optalidon. Il s’agit s’agit notamment des personnes :
- Souffrantes d’hypertension ou de problèmes cardiaques ;
- Souffrantes de problèmes gastro-intestinaux ou d’inflammations chroniques des intestins (colite ulcéreuse, maladie de Crohn) ;
- Souffrantes de problèmes de foie ;
- Souffrantes de certaines maladies du système immunitaire (lupus érythémateux systémique et autres maladies du collagène) ;
- Souffrantes de problèmes rénaux, particulièrement chez les personnes âgées ;
- Présentant des problèmes de coagulation sanguine.