Vous ressentez des douleurs rénales intenses suivies de nausées, de fièvre, de vomissements et d’une envie régulière d’uriner ? Ce sont les signes symptomatiques d’une maladie qui est loin d’arrêter de vous pourrir l’existence si rien n’est fait : la colique néphrétique. Quoique cette maladie souvent liée à la présence des calculs rénaux soit difficile à traiter, il existe des traitements naturels pour lui faire face. Cet article explore de préférence 5 remèdes de grand-mère pour soigner la colique néphrétique.
La cure du jus de citron
Le citron à tellement de vertus si bien que les recettes de grand-mère ne peuvent se passer de lui. Tout réside dans sa composition chimique très vaste et bénéfique tant pour prévenir que pour guérir les maux. Dans le cas d’une colique néphrétique, c’est l’acide citrique contenu dans le citron qui est mise en évidence. En effet, cette substance active bascule totalement le pH de l’urine pour stimuler la réduction des calculs rénaux, la cause majeure de la colique néphrétique.
Ceci passe par l’augmentation de la quantité de citrate dans l’urine pour aboutir à un pH plus alcalin. Ainsi, le jus de citron consiste un remède de grand-mère pour traiter la colique néphrétique. La recette est très intuitive :
- Rassemblez autant de citron frais pour obtenir un jus de 85 ml ;
- Coupez les citrons et extrait le jus dans un verre de votre préférence ;
- Filtrez si possible le jus à l’aide d’un accessoire adapté ;
La cure s’étend sur plusieurs jours et consiste à boire les 85 ml du jus de citron chaque jour.
La réduction de la consommation d’eau
Du point de vue générale, consommer beaucoup d’eau aide à soulager plusieurs maux. Mais il n’y a pas de règle sans exception. La maladie de colique fait exception à cette règle. S’il ne s’agissait que de ça nous nous inquièterons moins. En réalité, consommer beaucoup d’eau après que la maladie de colique néphrétique soit diagnostiquée aggrave les douleurs. Ceci, parce qu’une fois que les calculs rénaux sont formés, tout apport liquide augmente le volume urinaire.
Cependant, tout le liquide urinaire élaboré doit passer par le lieu de formation des calculs rénaux avant d’être éjecter à travers l’urètre. Limitez votre consommation d’eau est alors une astuce de grand-mère pour faire face aux douleur provoquer par la colique néphrétique. Par ailleurs, notez que la consommation d’eau permet de prévenir la colique néphrétique. Boire 1,5 L à 2 L d’eau par pour prévenir la maladie colique néphrétique, oui. Mais consommer beaucoup d’eau pour soulager la colique néphrétique, non !
L’utilisation des plantes aux effets diurétiques
Les plantes aux effets diurétiques sont connues comme des remèdes de grand-mère pour soigner la colique néphrétique. Leur mission est d’aider les reins dans leur rôle purificateur. Pour ce faire, ces plantes agissent comme des stimulants d’élimination des déchets urinaires. Ceci faisant, ces feuilles vertueuses réduisent remarquablement la formation des calculs rénaux responsables de la colique néphrétique. Suffit-il de les consommer 3 à 5 fois par jour en infusion. Dans le même temps, veuillez réduire votre consommation de liquides de toute sorte, en l’occurrence les boissons alcooliques.
Quelles plantes utiliser concrètement pour soulager la colique néphrétique ? Plusieurs plantes sont réputées pour avoir des effets diurétiques. Néanmoins, nous vous recommandons les plus pratiques et efficaces, à savoir :
- L’ortie ;
- Le pissenlit ;
- La bardane ;
- La prêle des champs ;
- Le cassis ;
- La bourrache ;
- Les sureau ;
- Le maté.
Ces plantes sont des remèdes de grand-mère pour soigner la colique néphrétique.
Combien de temps dure une colique néphrétique ?
La durée d’une colique néphrétique peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille et la position du calcul rénal et la réponse individuelle au traitement. En général, une colique néphrétique, qui est une douleur intense et aiguë causée par l’obstruction des voies urinaires par un calcul rénal, peut durer de quelques heures à plusieurs jours.
Dans de nombreux cas, la douleur commence soudainement et peut durer entre 20 minutes et une heure, puis se dissiper temporairement avant de réapparaître. Ce cycle de douleur peut se répéter jusqu’à ce que le calcul se déplace ou soit expulsé. Si le calcul est petit, il peut passer spontanément en quelques jours avec une bonne hydratation et des analgésiques pour gérer la douleur. En revanche, si le calcul est plus grand ou coincé, la douleur peut persister plus longtemps et nécessiter une intervention médicale, comme la lithotripsie (écrasement des calculs) ou une intervention chirurgicale pour le retirer.