Comité de rédaction

Gisèle Apter
Gisèle Apter est Professeur des Universités – Praticien Hospitalier en Psychiatrie Infanto-Juvénile à la faculté de Médecine de Rouen Normandie, chef de service de pédopsychiatrie au Groupe Hospitalier du Havre (GHH). Ses travaux sont centrés sur la période périnatale et sur la première année de la vie du tout-petit, et sur l’impact des troubles mentaux parentaux sur la grossesse et le nouveau-né. La prévention des maltraitances et négligences précoces par le biais de la prise en charge précoce et du soin est un de ses axes prioritaires de travail. Elle a développé des unités de soins spécifiques de liaison et d’urgence pour intervenir au plus près des femmes enceintes et des nouveaux nés en maternité. Elle a créé le Centre de ressources et d’Excellence Normand de Psychiatrie Périnatale et Infantile (CRENPPI)

Dr Jean Chambry
Pédopsychiatre
Président de la Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et des Disciplines Associés
Portable professionnel 06.60.10.10.48

Sandrine Clergeau
Psychologue clinicienne, Aide Sociale à l'Enfance, Paris
Psychothérapeute analytique, Thérapeute familiale, Bagnolet
Formatrice, Université Paris Est Créteil - Paris XII, COPES –Paris

Martine de Maximy
Magistrate honoraire, ancienne juge des enfants, ancienne présidente du tribunal pour enfants de Nanterre

Dr Romain Dugravier
Pédopsychiatre, Centre de Psychopathologie Périnatale, Institut Paris Brune, GHU Paris Psychiatrie Neuro-Sciences

Mélanie Georgelin
Psychologue clinicienne en service de pédopsychiatrie et docteure en psychologie clinique. Elle a enseigné à l'université de Paris et de Poitiers. Elle est également auteure de plusieurs romans et essais.

Marie Gilloots
Pédopsychiatre hospitalier, elle a exercé à Vénissieux (69) Nanterre (92) et exerce à présent à Paris en CMP. Elle a travaillé sur la dépression et l’hyperactivité infantiles, l’alliance avec les familles en situation de précarité ou de migration, les médiations en clinique de l’adolescent.

Annick Le Nestour
Pédopsychiatre, psychanalyste, ex médecin chef de pôle à l’hôpital Erasme d’Antony, ex responsable de l’Aubier

Alexandrine Saint-Cast
Psychomotricienne PhD. Elle exerce en intégrant psychomotricité-relaxation-graphomotricité, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes à l’Association pour la Recherche et le Développement Psychomoteur. Directrice Recherche-Masters-DPC à l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice. Activités associatives et professionnelles variées en France et dans les echanges internationaux

Charlotte Wagenaar-Voix
Psychologue clinicienne en pédopsychiatrie (CH Fondation Vallée)
Orthophoniste
Chargée d'enseignement à l'Université de Paris 7

Jean-Jacques Valentin
Diplôme d’Etudes Approfondies en littérature française. Psychologue clinicien et psychanalyste. Travail en CMP (centre médicopsychologique) et ITEP (institut thérapeutique, éducatif et psychologique). Participation à la création du DERPAD (dispositif expert régional pour adolescents en difficulté), puis membre de ce même dispositif jusqu’en 2019. Cabinet libéral à Paris.

Sophie Stavroulakis
Enseignante en Maison des adolescents dans le 93 et psychologue clinicienne.

Lucie David
Psychomotricienne, Fondation Vallée 94

Simeng Wang
Sociologue, chargée de recherche au CNRS et membre du CERMES3 (CNRS-Inserm-EHESS-Université de Paris). Ses recherches s’inscrivent en études migratoires, sociologie de la santé et de la santé mentale et sociologie du monde chinois (la Chine et ses diasporas). Elle est entre autres l’auteure d’Illusions et souffrances. Les migrants chinois à Paris (2017) et coordinatrice du réseau de recherche pluridisciplinaire Migrations de l’Asie de l’Est et du Sud-Est en France (MAF).

Laurence Gendarme
Orthophoniste, 1er Secteur de Psychiatrie Infanto-Juvénile de Paris