Du bon usage des Dys : que nous apprennent les troubles des apprentissages ?

Ce colloque a eu lieu le 19 mai 2017

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Argumentaire

Que nous apprennent les troubles des apprentissages ?

Est-il nécessaire de définir ce qui serait un bon usage des « dys » ? Cette appellation,  déjà obsolète dans le champ de la santé mentale, a cependant marqué les esprits et subsiste tant dans les médias qui la véhiculent que dans le discours des enseignants, des parents et des enfants eux-mêmes.


Aujourd’hui encore, la complexité des difficultés d’apprentissage, qui ont évolué en quelques décennies du champ de la pédagogie à celui de la psychopathologie et dont s’emparent aujourd’hui les neurosciences, mérite d’être questionnée, et ce, d’autant plus, qu’elles semblent concerner toujours davantage d’enfants.


Apprendre ne se fait jamais seul, mais par la relation entretenue avec un autre ; c’est donc en invitant des professionnels de la santé, de l’enseignement et des parents à partager leurs savoirs, leurs pratiques et leurs parcours, que nous avons nourri l’ambition d’apprendre quelque chose des apprentissages et de leurs sinuosités toujours symptomatiques.


Il ne s’agira donc pas, lors de cette journée, de trancher en faveur d’une approche ou d’une autre, ni d’en présenter une synthèse, mais de faire « bon usage » des dys comme on ferait bon usage d’un « terme », c’est-à-dire en lui redonnant du sens et toute la richesse de sa polysémie.

Illustration pour le colloque : Du bon usage des Dys : que nous apprennent les troubles des apprentissages ?

Revue associée : Du bon usage des Dys

Adresse : l'Espace Reuilly 21 rue Hénard Paris 12ème Métro : Montgallet, Daumesnil, Reuilly-Diderot - Bus : 46

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Formation continue : 150€
Tarif réduit : 50€ *

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