Bouton rouge sur le corps qui ne gratte pas : tout ce qu’il faut savoir

Cathie
0 comment
bouton rouge sur le corps qui ne gratte pas
5/5 - (1 vote)

Vous avez remarqué des boutons rouges sur le corps, mais ils ne vous grattent pas ? Vous vous demandez ce que cela peut être et comment traiter ? Il existe plusieurs explications à ces éruptions cutanées, qui peuvent être bénignes ou plus sérieuses. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les boutons rouges sur le corps qui ne grattent pas.

Les causes possibles des boutons rouges qui ne grattent pas

Les boutons rouges sur le corps qui ne grattent pas peuvent avoir différentes origines, selon leur aspect, leur localisation et leur évolution.

L’acné

L’acné est une maladie de la peau qui touche principalement des adolescents, mais aussi certains adultes. Elle se caractérise par l’apparition de comédons (points noirs), de papules (boutons rouges) et de pustules (boutons blancs) sur le visage, le dos ou le thorax. Ces boutons sont dus à une inflammation des glandes sébacées, qui produisent du sébum en excès. L’acné peut être favorisée par des facteurs hormonaux, génétiques, alimentaires ou environnementaux. Les boutons d’acné ne grattent généralement pas, mais peuvent être douloureux ou inesthétiques.

Le furoncle

Le furoncle est une infection bactérienne d’un follicule pileux, qui entraîne la formation d’un abcès sous la peau. En effet, il se manifeste par un bouton rouge, dur et douloureux, qui grossit progressivement et devient jaunâtre au centre. Le furoncle peut toucher n’importe quelle partie du corps où il y a des poils, comme le visage, le cou, les aisselles ou les fesses. Cette infection bactérienne ne gratte pas, mais peut causer une fièvre ou un malaise général.

Lire également :  Que manger en cas de Stase Stercorale ?

La maladie de Verneuil

La maladie de Verneuil est une maladie inflammatoire chronique de la peau, qui affecte les zones où il y a des glandes apocrines, comme les aisselles, l’aine ou les seins. Elle se caractérise par l’apparition récurrente de nodules (grosses boules sous la peau), d’abcès (poche remplie de pus), et de fistules (canaux qui relient les abcès entre eux ou à la surface de la peau). La maladie de Verneuil est d’origine génétique et hormonale, et peut être aggravée par le tabac, l’obésité ou le stress. Les lésions de la maladie de Verneuil sont souvent rouges, suintantes et malodorantes. Elles ne grattent pas, mais sont très douloureuses et handicapantes.

Les traitements des boutons rouges sur le corps qui ne grattent pas

Les traitements des boutons rouges sur le corps qui ne grattent pas dépendent de leur cause. Il peut être local ou général, médicamenteux ou non.

Le traitement de l’acné

Le traitement de l’acné vise à réduire l’inflammation, l’infection et la production de sébum. Il peut comprendre :

  • Des produits nettoyants et hydratants adaptés à la peau acnéique ;
  • Des mesures hygiéno-diététiques, comme éviter le tabac, le soleil, les cosmétiques comédogènes ou les aliments trop gras ou sucrés ;
  • Un soutien psychologique, comme une thérapie cognitive et comportementale, une psychothérapie ou un coaching.

Le traitement du furoncle

Le traitement du furoncle vise à favoriser l’évacuation du pus et prévenir la propagation de l’infection. Il peut s’agir :

  • Des compresses chaudes et humides, qui aident à ramollir le furoncle et à accélérer sa maturation ;
  • Un drainage chirurgical du furoncle, qui consiste à inciser le bouton sous anesthésie locale et à en extraire le pus ;
  • Des antiseptiques locaux, qui désinfectent la plaie et évitent la surinfection.
Lire également :  Comment se débarrasser rapidement des gaz intestinaux ?

Le traitement de la maladie de Verneuil

Le traitement de la maladie de Verneuil vise à contrôler l’inflammation, à prévenir les infections et à limiter les cicatrices. Entre autres, vous pouvez retenir :

  • Des anti-inflammatoires non stéroïdes (AINS), qui soulagent la douleur et réduisent l’enflure ;
  • Des antibiotiques par voie orale ou locale, qui préviennent ou traitent les infections bactériennes ;
  • Une chirurgie, qui consiste à enlever les zones atteintes par la maladie et à reconstruire la peau avec des greffes ou des lambeaux.

Related Posts

Laisser un message