Que faire en cas d’épilation laser ratée ?

Cathie
0 comment
epilation laser ratee
5/5 - (1 vote)

L’épilation au laser est une méthode répandue qui est d’usage pour éliminer les poils indésirables de façon semi-permanente. En général, elle offre des résultats durables et une peau lisse. C’est ce qui explique qu’elle est un choix privilégié par bon nombre de personnes. Mais il peut arriver que la procédure laisse place à un résultat autre que celui escompté. Lorsque cela se produit, l’on parle d’épilation laser ratée. Cette discussion fait état des différentes informations essentielles que vous devez savoir sur cette situation.

Qu’est-ce qui explique une épilation laser ratée ?

Les raisons qui sous-tendent une épilation laser ratée peuvent être diverses et elles varient en fonction de plusieurs facteurs. Voici donc quelques causes potentielles qui peuvent empêcher d’atteindre les résultats proposés par l’épilation au laser.

  • Qualifications et compétences du professionnel : le manque de compétence, d’expertise ou de formation peut entraîner des résultats non-satisfaisants.
  • Type de peau et de poils : l’efficacité de cette méthode peut être influencée par les caractéristiques spécifiques de la peau et des poils. Étant donné que le laser cible spécifiquement les pigments sombres, les poils blonds ou clairs et les peaux foncées peuvent empêcher l’efficacité de la procédure.
  • Mauvais réglage du laser : une épilation laser ratée peut être due à des paramétrages non adaptés aux caractéristiques précises de la peau et des poils du sujet ; ce qui pourrait réduire l’efficacité du résultat ou entraîner des effets indésirables.
  • Nombre de séances insuffisant : généralement, cette méthode nécessite plus qu’une séance pour des résultats efficaces. Ainsi, en cas de non-respect du nombre de séances recommandé, la réussite du traitement peut être compromise.
  • Problèmes médicaux implicites : les résultats de l’épilation laser peuvent être influencés par les troubles hormonaux, les troubles cutanés ou la consommation de certains médicaments. En effet, ces situations peuvent modifier la croissance des poils et rendre moins efficace l’épilation laser.
  • Phase préparatoire de traitement non respectée : une épilation laser ratée peut être causée par une mauvaise préparation de la peau à l’opération. Il peut s’agir d’une trop forte exposition au soleil, l’usage de produits chimiques irritants ou une épilation à la cire.
Lire également :  Quel est le tarif d'une épilation laser ?

Il faut rappeler que chaque sujet est unique et les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.

Comment se manifeste une épilation laser ratée ?

Une épilation laser ratée peut causer plusieurs problèmes ou des effets indésirables en fonction de la nature de l’échec de l’opération. Parmi les effets courants associés à la non-réussite de ce traitement, vous avez la régénération rapide des poils. Ces derniers ont tendance à repousser beaucoup plus rapidement que prévu. Cela peut s’expliquer par un mauvais ciblage des follicules pileux ou par l’impuissance du laser à venir à bout des cellules responsables de l’évolution des poils.

Aussi, la non-réussite d’une épilation au laser peut se manifester par une repousse inégale des poils. Tandis que certains poils sont totalement éliminés, d’autres sont demeurent intacts ou repoussent un peu plus vite. Cela donne une présentation incohérente et peu esthétique. Un mauvais réglage de l’appareil peut entraîner des brûlures ou des irritations cutanées. Ceci laisse place à des rougeurs, des sensations de chaleur excessive, des cicatrices ou des cloques.

Entre autres, une épilation laser ratée peut se manifester par des changements indésirables de pigmentation temporaire ou permanente de la peau (hyperpigmentation ou hypopigmentation). L’hyperpigmentation se traduit par l’apparition de taches sombres et l’hypopigmentation se manifeste par des zones plus claires que le teint normal de la peau. Il faut aussi noter qu’une mauvaise utilisation de l’outil ou son mauvais réglage peut entraîner des sensations douloureuses ou inconfortables au cours de la séance. Cela rend désagréable l’épilage au laser. Ces effets indésirables peuvent être moins accentués ou plus accentués en fonction des personnes.

Lire également :  Quel est le tarif d'une épilation laser ?

Que faire en cas d’épilation laser ratée ?

Lorsque votre séance d’épilation au laser s’avère être un fiasco, vous pouvez suivre ces quelques étapes pour trouver une solution.

  • Joindre le professionnel traitant : vous devez au prime abord faire part de vos préoccupations et du résultat raté à celui qui s’est chargé de l’opération. Il pourra peut-être vous suggérer des solutions ou des alternatives de corrections.
  • Consulter un dermatologue : cette option est à suivre si le professionnel ne vous propose rien de concluant pour régler votre problème. Le dermatologue grâce à des analyses, pourra évaluer l’état sanitaire de votre peau et de vos poils pour cerner le problème et vous dire le/les traitement(s) adéquat(s) à votre cas.
  • Traitements complémentaires : selon le niveau de l’épilation laser ratée, vous pouvez envisager des traitements complémentaires pour correction. Il peut s’agir d’électrolyse, d’une nouvelle méthode d’épilation permanente ou des soins pour calmer les effets indésirables comme l’hyperpigmentation ou l’hypopigmentation.
  • Soins cutanés : il est important d’apporter un soin délicat à sa peau après l’échec d’une épilation laser. Votre dermatologue vous renseignera sur les produits à utiliser et les attitudes à tenir. Une forte exposition aux rayons solaires est proscrite et l’utilisation de protection solaire est vivement recommandée.
  • Considérer les options légales : c’est une conduite à tenir, lorsqu’il est prouvé que l’échec de l’opération est dû à l’incompétence ou à la négligence du professionnel. Un avocat spécialisé en droit médical saura vous montrer la marche à tenir.

Les solutions à une épilation laser ratée sont diverses et sont choisies en fonction des problèmes spécifiques en face. L’avis d’un spécialiste de la santé qualifié pour les problèmes cutanés est donc important pour accéder aux meilleures solutions de traitement. Entre autres, il faut beaucoup de patience pour retrouver son état d’avant.

Related Posts

Laisser un message